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La documentation en tant que processus


Alors qu'une étape du projet de parc de la FICR s'achève, c'est le moment idéal pour réfléchir à un élément clé du processus, à savoir la documentation elle-même. Dans le vocabulaire d'urbz, la documentation est un mode d'engagement. Il y a une simultanéité dans l'acte de documenter et d'impliquer le sujet dans l'exercice, d'écouter ses points de vue et de les incorporer dans les projections qui suivent.

La documentation peut prendre différentes formes : textes, dessins, cartes, photographies, enregistrements audio et vidéos. Les toutes premières étapes de l'élaboration d'un plan basé sur la participation ont commencé par l'écoute des voix et des préoccupations des passants, des habitants et du personnel du bâtiment de la FICR. Ces voix ont été enregistrées et sont devenues la base des premières formulations du projet. Puis, au fur et à mesure des étapes suivantes, la documentation a pris la forme d'une cartographie et d'un dessin du quartier. Peu à peu, les mots se sont transformés en images, en sentiments, en émotions et en idées. Ceux-ci ont fait partie d'une boucle de rétroaction constante par le biais d'expositions qui ont été partagées avec les participants tout au long du processus. C'est ainsi que sont apparus les concepts qui sont devenus les fondements du projet de plan émergent.

La documentation consiste essentiellement à écouter et à entamer des conversations. Elle devient un dépôt de souvenirs à l'aide de différents outils - visuels ou textuels. Ce dépôt est disponible pour y puiser en permanence, pour nous rappeler toutes les possibilités qui étaient envisageables, qui ont été suggérées et la raison pour laquelle un ensemble particulier de choix d'action a été fait.

Dans la dernière série de vidéos, nous présentons une conversation sur la documentation et une présentation du projet de plan lui-même. La conversation avec Françoise Le Goff, directrice de la FICR, met l'accent sur le rôle de la documentation en tant que processus progressif et sur la manière dont elle façonne les concepts et les idées pour qu'ils deviennent la base de l'action suivante, étape par étape.

La deuxième vidéo est une présentation du projet de plan lui-même, réalisée par Matias Echanove d'urbz. Le projet de plan explique l'ensemble des suggestions faites par l'équipe d'urbz au cours du processus de consultation en tant que version préliminaire du plan proposé - qui continue d'évoluer au fur et à mesure qu'il passe à l'étape suivante.

Nous avons estimé qu'il était approprié de présenter les deux vidéos dans ce billet, car elles témoignent de l'importance du processus. Le projet de plan fait toujours partie de l'ensemble des conversations en cours. Il est présenté ici comme une archive, un rappel du processus en cours ainsi qu'une invitation à donner son avis et une plateforme de réflexion. Il s'agit en soi d'un acte de documentation important et d'un moment clé dans le processus en cours.






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